Livret de présentation des Paroisses de Carpentras - 2017

30 août 2017

A mon frère et à ma sœur qui ouvrira ce livret

Au nom de tous mes frères prêtres diacres, fidèles laïcs engagés de l’Eglise de Carpentras, je veux vous donner un chaleureux BONJOUR ! Que la Paix (Shalom et Salam) et la bénédiction du Christ soient toujours avec vous et que Marie, Notre Dame de Santé, vous soit bonne Mère !

La communication est au cœur des préoccupations familiales, sociales et politiques. C’est un enjeu difficile, qui demande sincérité, souci de vérité, disponibilité et écoute. L’Eglise de Carpentras, héritière de l’Evangile d’Amour et de Paix de Jésus-Christ, transmise par St Siffrein et tous ses successeurs, veut témoigner d’un vrai désir de communiquer la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu pour tous les hommes.
Prêtres, diacres, religieuses, laïcs consacrés, fidèles engagés, passants d’un jour ou de toujours, tous nous formons le Corps du Christ, chacun, à sa place, au service de l’ensemble et tous au service de chacun, en particulier du nouvel arrivant, du pauvre et du démunis.
Ce livret modeste nous offre concrètement les moyens de se rencontrer, d’échanger et de s’entraider pour former la vraie Eglise de Jésus, qui est famille de Dieu. Il est :
- 1. Traditionnel, dans le sillage de ce que mes prédécesseurs ont pensé et voulu pour cette Eglise locale, et dynamique, ouvert à la réalité actuelle, culturelle et religieuse ;
- 2. Vivant, avec tous les renseignements souhaitables et réactualisés pour répondre au mieux à vos demandes ;
- 3. Familial, ouvert au service des femmes et hommes de bonne volonté, témoignant ainsi de l’extraordinaire « plasticité » de la paroisse à accueillir et intégrer tout le monde, âge, culture et origine diverses.

Puisse ce livret trouver sa place dans « toutes les bonnes maisons » et, en toute modestie, devenir un des bons fruits et légumes de Carpentras qu’on appelait autrefois Le Jardin de France !

Père Gabriel, curé
Septembre 2017