Journée nationale du Patrimoine à notre cathédrale St Siffrein

20 septembre 2017

Dimanche 17 septembre 2017 s’est tenue la journée nationale du Patrimoine. Notre cathédrale St Siffrein a été mise à l’honneur et quelques 200 personnes sont venues la visiter mais aussi partager un moment musical en écoutant notre organiste Jacques Rey( et nous l’en remercions) nous jouer du Jean Sébastien Bach, entre autre.
Ces rencontres avec la population ont été riches en échanges . Vases sacrés délicatement travaillés pour rendre gloire à Dieu et accueillir le corps et le sang de notre Seigneur, statues, reliques ont été l’objet de questions intéressantes auxquelles ont répondu avec beaucoup de sympathie les deux personnes chargées de la visite (et nous les en remercions), notamment les questions concernant le Saint Mors, appelé aussi St Clou. Rappelons que le Saint Mors a été forgé avec un clou de la croix du Christ, puisque la mère de l’empereur Constantin, l’impératrice Hélène , avait retrouvé la véritable croix de notre Sauveur ainsi que les instruments de la Passion et avait fait transformer un clou en mors pour le cheval de combat de son fils.
La vénération du Saint Mors a lieu au cours de la fête de St Siffrein, notamment le dimanche précédent le 27 novembre, au cours de vêpres solennelles. Le St Mors est alors monté en procession à la Tribune et le curé bénit l’assemblée ainsi que toute la ville. Une autre exposition a lieu à la suite du chemin de croix le Vendredi Saint.
« Alors il le crucifièrent » Matthieu 27 ,15