Feuille paroissiale du 29 octobre 2017

28 octobre 2017

VOICI L’AMOUR,

DIEU EST AMOUR ET L’AMOUR VIENT DE DIEU.C’EST DIEU QUI LE CULTIVE DANS LEUR DE L’HOMME CAR IL VEUT VIVRE DANS LEUR ET LA VIE DE CHACUN SANS DISTINCTION AUCUNE. CETTE PRESENCE DE DIEU SE REVELE PAR LES PAROLES ET LES GESTES QUI SUSCITENT UNE VIE VERITABLE.

APRES AVOIR CELEBRE LA MESSE DU 08 OCTOBRE DANS LA PAROISSE BON PASTEUR, LE CONSEIL PAROISSIAL ET LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION « CAMELOT MARIE LA MISERICORDE » M’OFFRENT UN REPAS A MIDI DANS LA SALLE PAROISSIALE ET JE LEUR ANNONCE QUE J’AVAIS APPORTE AVEC MOI UNE CONTRIBUTION VENANT DE LA COMMUNAUTE DE CARPENTRAS ET DES ELEVES DU COLLEGE MARIE PILA POUR LA PRISE EN CHARGE DE FRAIS SCOLAIRES DE QUELQUES ENFANTS ET LA CONTRIBUTION A LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU BATIMENT DE L’ECOLE.

LE PRESIDENT DE L’ASSOCIATION VOIT DANS CE DON APPORTE UN GESTE D’AMOUR ET DE FOI ; ET RACONTE CE QUI SUIT : DANS UN GRAND VILLAGE OU VIVAIT UN HOMME QUI N’AVAIT POUR METIER QUE LA CHASSE, PAR SA CHASSE NON SEULEMENT IL TROUVAIT DE LA NOURRITURE POUR LUI, SA FEMME ET SON SEUL ENFANT, MAIS POUVAIT AUSSI SUBVENIR AUX BESOINS DE SES VOISINS ET AUTRES MEMBRES DE SA GRANDE FAMILLE.
N’AYANT PLUS RIEN DANS SES RESERVES, LE GRENIER VIDE, IL DECIDE DE REPARTIR A LA CHASSE ESPERANT TROUVER DU GIBIER AU PLUS VITE. CETTE FOIS-CI, SES EFFORTS N’ONT RIEN DONNE. DEUX JOURS PLUS TARD, IL RENTRE BREDOUILLE FATIGUE ET S’INTERROGEANT SUR CE QUE DIRA SA FAMILLE.

ALORS QUE SES PAS S’ALOURDISSENT AU MOMENT OU IL PASSE SOUS UN MANGUIER, SES YEUX REPERENT UNE BONNE MANGUE, LE SEUL FRUIT QUI RESTAIT SUR L’ARBRE. L’EMPORTANT, IL SE DIT JE LE DONNERAI A MON EPOUSE CAR EN LA MANGEANT ELLE AURA LA FORCE DE TENIR JUSQU’A DEMAIN. CAR MON FILS TROUVERA FACILEMENT A MANGER AUPRES DE SES AMIS ALORS QUE MA FEMME AURA HONTE DE DEMANDER AUX VOISINS.
A LA MAISON, RECEVANT LA MANGUE DE SON MARI LA FEMME DIT MERCI ET COURAGE DEMAIN DIEU TE BENIRA. AU LIEU DE MANGER SA MANGUE, ELLE PENSE A SON FILS A QUI ELLE DECLARE, TON PERE N’A RIEN TROUVE ; MANGE CETTE MANGUE QUI TE DONNERA LA FORCE DE TENIR JUSQU’A DEMAIN.

AU MATIN, ALORS QUE LE PERE SE PREPARE A PARTIR DANS SA QUÊTE, LE FILS LUI DIT « PERE MANGE CETTE MANGUE QUI TE DONNERA LA FORCE DE NOUS TROUVER DE QUOI MANGER ». RECONNAISSANT LA MANGUE QUIL AVAIT DONNEE A SA FEMME, IL CRIA A HAUTE VOIX : « VOICI L’AMOUR. »

L’AMOUR EST VIE, L’AMOUR POUSSE A L’ATTENTION ET AU PARTAGE, IL SE VERIFIE DANS LES PETITS GESTES QUI HONORENT ET REFONT LA DIGNITE DE L’AUTRE. L’AMOUR NE VISE QUE LE BIEN DE L’AUTRE, CET AUTRE PRESENT EN MOI ET AUTOUR DE MOI , MEME SI JE NE LE CONNAIS PAS. (Père Pierre)

LA JOIE DU RETOUR

APRES UNE ANNEE DE MISSION A AVIGNON SUR LES PAROISSES DE CARPENTRAS, JE SUIS RETOURNE POUR QUELQUES JOURS DE VACANCES A KINSHASA. UNE OPPORTUNITE DE RENCONTRER LES MEMBRES DE MA FAMILLE : FAMILLE RELIGIEUSEPRETRES, RELIGIEUSES ET LAICS CONSACRES DE L’ARCHIDIOCESE DE KINSHASA, FAMILLE BIOLOGIQUE ET LES AMIS.

LA JOIE DE RETROUVER SA TERRE ET SA CULTURE AVEC SES ASPECTS DYNAMIQUES AINSI QUE LE BONHEUR DE FIXER SON REGARD SUR CERTAINS VISAGES ET ICONES AYANT MARQUE L’HISTOIRE PERSONNELLE ; UNE EXPERIENCE HEUREUSE MAIS DIFFICILE A DECRIRE CAR MEME LA SUBTILITE DES MOTS NE PEUT PARVENIRRACONTER SA BEAUTE ET SA RICHESSE.

LES ECHANGES ANIMES AVEC LES CONFRERES PRETRES SUR LA PRATIQUE PASTORALE ET LITURGIQUE DANS MON DIOCESE DE MISSION, AVEC SES OBJECTIFS, CELEBRATIONS, METHODOLOGIES, FINALITE AVEC COMPARAISON ET CONFRONTATION ONT CONDUIT A DECOUVRIR LA RICHESSE DE L’EGLISE AVEC LA SENSIBILITE PARTICULIERE DE CHAQUE PEUPLE. C’EST TOUTE LA JOIE DE SE SENTIR DANS LA MEME EGLISE GOUVERNEE PAR L’ESPRIT SAINT.

CE MEME ESPRIT SAINT QUI SUSCITE DES AMES ATTENTIVES ET CHARITABLES POUR UN TEMOIGNAGE CHRETIEN.

C’EST LE MOMENT DE TRANSMETTRE LES REMERCIEMENTS DES PARENTS QUI ONT VU UNE PARTIE DES FRAIS SCOLAIRES DE LEURS ENFANTS PAYES GRACE A LA GENEROSITE DES CHRETIENS DE CARPENTRAS (SOUVENONS NOUS QUAU DEUXIEME DIMANCHE DE CAREME DE L’ANNEE PASSEE LA QUETE A ETE RESERVEE AU BENEFICE D’UNE ACTION CARITATIVE. LES 350 EUROS RECUS AVEC UNE AUTRE SOMME D’ARGENT RASSEMBLEE PAR L’ASSOCIATION « CAMELOT-MARIE LA MISERICORDE » A PERMIS D’ASSURER LES FRAIS SCOLAIRES DE DIX ENFANTS), MAIS AUSSI REMERCIEMENTS AUX ELEVES DES ETABLISSEMENTS MARIE PILA QUI ONT CONTRIBUE A LA CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU BATIMENT SCOLAIRE(CONTRIBUTION DE 2500 EUROS).AVEC L’ASSOCIATION « CAMELOT MARIE LA MISERICORDE » LES EFFORTS SE CONJUGUENT EN TERME DE PROJET POUR PARVENIR A UNE COUVERTURE DE SANTE AU NIVEAU DE L’ECOLE.

FINI LE TEMPS DE VACANCES, C’EST LE RETOUR DANS LA JOIE POUR LA MISSION, L’ŒUVRE COMMUNE A LA SUITE DU CHRIST POUR LE SALUT DE L’HUMANITE.

PERE PIERRE

Sépultures Chrétiennes
Giuseppa ROMANO, 86 ans, Michel MEZRICH, 69 ans, Marie-France NAL, 70 ans
Yvette TEYSSIERE, 87 ans Jean CUOCO, 91 ans
Nous prions pour eux et leurs familles
Bientôt la Toussaint, pensez à faire célébrer des messes pendant tout le mois de Novembre (s’adresser à la permanence). Le 2 novembre, bénédiction générale du cimetière à 15h (devant la croix centrale) et bénédiction sur les tombes selon la demande.

Célébrations et Rencontres

Du lundi au vendredi à la maison paroissiale :
6h30 Laudes suivies de la Messe à 7h00 et adoration
eucharistique à 7h30.

Samedi 28 octobre st Simon et st Jude apôtres

8h30 Messe à N.D.de Santé (Père Pierre) prière pour toute vie humaine . Premier chapelet à 8 h.
Messe pour la défense de toute vie humaine.
9 h à 11 h, adoration devant le Très Saint-Sacrement, méditation, prière du chapelet,chants.

11h00 st Siffrein : confessions (Père Pierre)
18h30 Messe à N.D.de l’Observance (Père Tressol)
 Emile et Eliette MENCARELLI

Dimanche 29 octobre 30e du Temps Ordinaire