Feuille paroissiale du 22 octobre 2017

20 octobre 2017

« Le Rosaire est ma prière préférée… »
L’Eglise a voulu que Jean Paul II le Grand soit fêté le 22 octobre.
Mettons-nous à son école.

C’est par cette expression spontanée et cordiale que le pape Jean Paul II a remise au goût de la piété la récitation du chapelet, qui était tombée en désuétude, et même rejetée, dans les années 70.
Pape de l’Evangile de la vie et de la famille, Pape de la liberté religieuse et de la promotion des peuples, Jean Paul II est tout cela parce qu’il est avant tout l’enfant de Marie, dont il récite inlassablement les Ave : il est le Pape du Rosaire, auquel il a jouté les mystères lumineux.

Récitations publiques au cours de ses nombreux voyages (rappelez-vous à Lourdes), homélies, audiences générales et angélus sur la prière à Marie, encyclique sur le Rosaire, pour aboutir à l’extension de cette prière avec la publication des mystères lumineux (la vie publique de Jésus), consécration répétée du monde à Jésus par Marie, jalonnent régulièrement le long pontificat de Jean Paul II, jusqu’à sa mort glorieuse, bercée par la récitation du Rosaire des pèlerins sous les fenêtres de sa chambre, place
St Pierre.

St Jean Paul II est bien le Pape du Rosaire. Il relie cette pratique au Concile Vatican II, en indiquant que sa récitation et comme un commentaire du dernier chapitre de la constitution sur l’Eglise (Lumen gentium) sur l’admirable présence de Marie, Mère de Dieu, dans le mystère du Christ et de l’Eglise. « En effet, sur l’arrière-fond des Ave Maria défilent les principaux épisodes de la vie de Jésus-Christ….ils nous mettent en communion vivante avec Jésus à travers le cœur de sa Mère… En même temps, nous pouvons rassembler dans ces dizaines tous les événements de notre vie individuelle ou familiale, de la vie de notre pays, de l’Eglise, de l’humanité…. C’est ainsi que la simple prière du Rosaire s’écoule au rythme de la vie humaine.. » (Angelus du 29.10.1978)

Merci St Jean Paul II ! Nous n’avons pas fini de relire votre enseignement sur Marie et sur le Rosaire. Mais du haut du Ciel, nous vous en prions, veillez sur Carpentras et ses paroissiens ! Accompagnez-nous à Jésus, Lumière des Nations, par Marie, Reine des peuples. Faites que nous puissions expérimenter, vivre et communiquer, par le Rosaire, ce leitmotiv évangélique qui fut vos premiers mots ; « N’ayez pas peur d’ouvrir toutes grandes les portes au Christ ! » Le Rosaire en est la clef ! P. Gabriel

Informer-Partager-Prier

Notre ami et frère Claude-Régis Perrin, ainsi que ses parents, remercient les paroissiens pour leurs prières et leur soutien. Il est entre les mains des chirurgiens. Il compte sur nos prières. Nous avons appris aussi l’hospitalisation d’Elisabeth Philis, suite à un accident de randonnée. Prions pour elle aussi.

Semaine missionnaire : Alors que plus de 7 000 chrétiens ont été tués en raison de leur foi durant l’année 2015, pour la plupart dans des pays « du sud », la semaine missionnaire mondiale nous invite à nous intéresser à ces communautés parfois éloignées qui osent faire le choix de suivre le Christ. Devançant de quelques jours le lancement de cette semaine, les évêques brésiliens viennent d’ailleurs de rappeler que « Soutenus par la Parole de Dieu et par l’Eucharistie, les missionnaires ont, aujourd’hui comme toujours, la responsabilité de ne pas laisser mourir la prophétie », n’hésitant pas à citer le beau mot de Tertullien « le sang des martyrs est la semence de nouveaux chrétiens ».

Denier du culte. Plus qu’un acte de générosité, le denier est une preuve de l’implication de chaque catholique dans la vie de l’Eglise. Héritier de la dîme dont les racines puisent dans la plus longue tradition chrétienne, le denier demeure aujourd’hui la première ressource de l’Église. Saint Paul lui-même, lorsqu’il s’adresse aux Galates rappelle : « Que celui qui reçoit l’enseignement de la Parole fasse une part de tous ses biens en faveur de celui qui l’instruit ». Lorsque le denier faiblit, c’est l’ampleur missionnaire qui est freiné. Très concrètement, le denier peut aussi bien servir à payer la scolarité des séminaristes qu’à entretenir une église et ses salles de catéchisme ou encore venir apporter réconfort et amour aux sans-abri.
Foi et Showbiz ? Pour la dernière tournée de concerts de sa carrière, Michel Sardou, 70 ans, a sorti un album le 20 octobre dernier, "Le Choix du fou", où il consacre une chanson au pape François et son origine argentine. La chanson qu’il lui adresse dans son dernier album s’intitule « San Lorenzo », en référence au club de football de Buenos Aires. Le ton n’est ni religieux, ni délibérément confessionnel, il rend davantage hommage à la figure très appréciée du Pape et à la vivacité de son pays d’origine. Les paroles retracent le parcours d’un homme, parti de son pays pour porter la responsabilité spirituelle de l’Église catholique, à l’accent mélancolique mais également plein d’admiration. Le tout porté par les mélodies du tango et le son singulier du bandonéon, typique de la sensibilité argentine. « Je suis de San Lorenzo / Et encore / Et encore / Les cris d’allégresse de ma jeunesse / Me déchirent le coeur », « Tous ces tangos jamais dansés / Et ce ballon qui rebondit / Ces gens qui courent après la vie ». Sardou semble s’identifier à l’apparente solitude du Pape, ou projeter son propre sentiment, probablement à cause de son départ prochain de la scène. Pour autant, la chanson n’est pas de lui, il l’a choisie parmi toutes celles qui lui ont été proposées pour composer l’album. Vers la fin de la chanson, la foi est plus présente : « Et il lui reste que la prière / Et dans cette obscurité neutre / François à genoux prie pour nous ».
Bientôt la Toussaint, pensez à faire célébrer des messes pendant tout le mois de Novembre (s’adresser à la permanence). Le 2 novembre, bénédiction générale du cimetière à 15h (devant la croix centrale) et bénédiction sur les tombes selon la demande.

Célébrations et Rencontres

Du lundi au vendredi à la maison paroissiale :
6h30 Laudes suivies de la Messe à 7h00 et adoration
eucharistique à 7h30

Samedi 21 octobre

8h30 Messe à N.D.de Santé (Père Pierre)
11h00 st Siffrein : confessions (Père Pierre)
11h00 N.D.Observance (Diacre Anderson)
Baptêmes de Jessica et Carlos BLANC-MORAIS
18h30 Messe à N.D.de l’Observance (Père Tressol)
 Famille PAUL, Pierre AIGUEPERSE et sa Famille
 Défunts de la Famille LEYDIER-LAZZARONI
 Giovani PANTANO

Dimanche 22 octobre 29e du Temps Ordinaire
Saint Jean Paul II

9h00 Messe à st Siffrein (Père Pierre)
10h30 Messe à st Siffrein (Père Gabriel)
 Pierre CONTAT, Famille DEGOUSSE-VANHOOREN
 Odile BLANC_MONTMAYEUR

Lundi 23 octobre st Jean de Capistran prêtre

18h30 Messe à st Siffrein (Père Pierre) 

Mardi 24 octobre st Antoine Marie Claret évêque

18h30 Messe à N.D.de l’Observance (Père Tressol)
 Famille LEYDIER_LAZZARONI
20h30 Réunion VEA st André/La Lègue

 
Mercredi 25 octobre

8h30 Messe à st Siffrein (Père Pierre)
 Pierre et André ANSELME
 
Jeudi 26 octobre

15h00 Messe maison de retraite la Lègue (Père Tressol)
17h30 Chapelet pour le mois du Rosaire à st Siffrein
18h30 Messe à st Siffrein (Père Pierre)

Vendredi 27 octobre

8h30 Messe à st Siffrein (Père Pierre) 
9h00 Adoration st Sacrement et confessions (P.Pierre)
16h15Messe maison de retraite st Louis (P.Tressol)

Samedi 28 octobre st Simon et st Jude apôtres

8h30 Messe à N.D.de Santé (Père Pierre) prière pour toute vie humaine . Premier chapelet à 8 h.
Messe pour la défense de toute vie humaine.
9 h à 11 h, adoration devant le Très Saint-Sacrement, méditation, prière du chapelet, chants.

11h00 st Siffrein : confessions (Père Pierre)
18h30 Messe à N.D.de l’Observance (Père Tressol)

Dimanche 29 octobre 30e du Temps Ordinaire

9h00 Messe à st Siffrein (Père Pierre)
10h00 Messe à la chapelle ste Bernadette de Serres
(P. Tressol)Marcel & Marie Louise REYNAUD & famille
10h30 Messe à st Siffrein (Père Johan) Pierre REY

Sépultures Chrétiennes
Jean AYME , 83 ans

Nous prions pour lui et sa famille