Feuille paroissiale du 15 octobre 2017

13 octobre 2017

Le parfum de la Dame en Blanc, « plus brillante que le soleil »
(Sr Lucie à Fatima)

Samedi 7, en la fête du Rosaire, une grande journée des familles était organisée à Avignon. L’Eglise diocésaine autour de son Pasteur, qui fêtait ses 15 ans d’épiscopat, voulait témoigner de sa jeunesse divine au XXIe siècle, en rappelant le mystère d’amour et d’alliance de Dieu avec l’humanité toute entière. Eglise famille, à l’image d’un Dieu famille ; Eglise en fête et en sortie, à l’image d’un Dieu toujours en Fêtes et en Sorties, Eglise missionnaire par nature pour annoncer et donner le salut en Jésus Christ, Fils de Dieu et Fils d’homme, nous appelant tous à la communion et au service.
Cette jeunesse de l’Eglise, - qui faisait dire à St Jean Paul II, que « nous n’étions qu’au début de la mission ! » -, se remarque principalement dans sa dimension de Mère et de Maîtresse (Mater et Magistra), dont la Vierge Marie est l’icône. Et tous les témoins du salut en Christ aux temps modernes sont des apôtres de Marie. En France, St Louis-Marie Grignon de Montfort ; la petite Thérèse, Bx Père Brottier ; et que dire de st Jean Paul II et de Ste Mère Teresa !
Il y a un style marial, qui se manifeste : - par une ouverture audacieuse et ardente à l’amour et à la vie (fécondité et générosité) ; - par une confiance en la fidélité de Dieu, nourrie par une méditation mémorielle de la Parole de Dieu (« Marie conservait toutes ces choses en son cœur et les méditait » pour affirmer la fidélité de Dieu en ses promesses) ; par une attention aux réalités les plus élémentaires de la vie (« ils n’ont plus de vin ») ; - enfin par une radicalité de la vie d’union au Christ (« Faites tout ce qu’il vous dira »). C’est tous ces éléments qui dessinent la figure du vrai missionnaire de Jésus.
Et le parfum qui se dégage dans le sillage de ces témoins est un parfum de tendresse et de compassion, qui donne la vie, l’accompagne et la protège (pensez au parfum de votre maman). Parfum de prières et de louanges, parfum d’humble travail quotidien, parfum de petits sacrifices et de don de soi, et aussi parfum d’évangélisation et de défense de la foi.
La récitation du Rosaire contient ce parfum précieux. Chers frères et sœurs en Christ, égrenons notre chapelet, revêtons-nous de ce parfum de la Dame en blanc !
Père Gabriel

INFORMERPARTAGER-PRIER

PéLé EN TERRE SAINTE
Comme vous le savez, des jeunes et des familles de notre paroisse sont partis en pèlerinage en Terre Sainte en Août dernier…Il est difficile de rendre compte de ce que nous avons vécu là-bas… En effet,
en acceptant de marcher sur les pas du Christ, nous faisons à la fois une marche culturelle, physique et spirituelle…Nous faisant ainsi grandir en humanité…Culturelle en plongeant dans un pays avec différentes cultures qui se chevauchent parfois… Nous avons eu la chance d’avoir un excellent guide qui nous a permis de nous mettre en relation avec des hommes et des femmes de langues et de religions différentes de la nôtre mais qui aspirent à un seul et même désir : Etre heureux !
Justement, c’est ce que le Seigneur désire pour chacun d’entre nous (il est bon de nous le rappeler alors que dans une quinzaine de jours nous célébrerons la fête de la Toussaint, la fête des saints inconnus, qui ont agi de manière très efficace mais sans faire de bruit … Notre quotidien est à vrai-dire rempli de ces gens ordinaires qui permettent au Seigneur d’agir à travers leur foi, leur espérance et leur charité… Notre groupe a justement eu la chance de rencontrer des saints en devenir en partageant une Eucharistie et un café avec les membres de la communauté chrétienne-syriaque de Jérusalem… Une toute petite communauté certes… Mais avec une foi et un sens de la charité à faire déplacer les montagnes… Autre exemple de vie de saints en devenir : les Sœurs de St Vincent de Paul qui tiennent un orphelinat à Bethléem... « Laissez venir à moi les petits enfants ». Notre groupe en visite au sein de leur œuvre a pu expérimenter le temps d’une journée ce qui fait la vie de ces religieuses totalement donnée à ces petits êtres ne demandant qu’une seule chose : Etre aimés par une famille… En attendant ce jour, c’est la famille-Eglise qui s’occupent d’eux… Beaucoup d’entre nous ont été saisis par les paysages et plus particulièrement par le désert non loin de Jéricho… Pourquoi ? Peut-être que celui-ci nous a rappelé le temps de quelques heures nos propres déserts qui ont besoin de se laisser habiter par le Seigneur : la Véritable Oasis… Enfin, parmi nos nombreuses visites, à l’unanimité le sommet de notre Pèlerinage reste le Saint Sépulcre… Où le Christ a reposé et qui reste habité par la ferveur spirituelle de toutes les confessions chrétiennes… En ce haut lieu du christianisme pas besoin de parler, de faire de grandes conférences… Le dialogue oecuménique se fait dans le Silence, une contemplation unanime… Ne faisant qu’un seul chœur (cœur)… MERCI à tous pour votre confiance ! Nous n’avons pas manqué à notre devoir d’intercession à toutes vos intentions que vous portez au fond de vous…
Nous serions heureux de vous en dire d’avantage Dimanche 22 Octobre à partir de 15h00 au Clos, autour de notre reportage et d’un goûter partagé…
N’hésitez pas à m’appeler pour en savoir plus et pour confirmer votre présence :
06.11.50.28.07

Célébrations et Rencontres

Du lundi au vendredi à la maison paroissiale :
6h30 Laudes suivies de la Messe à 7h00 et adoration
eucharistique à 7h30

Samedi 14 octobre st Calliste 1er, pape et martyr
8h30 Messe à N.D.de Santé (Père Johan)
11h00 st Siffrein : confessions (Père Tressol)
11h00 N.D.Observance (Père Johan)
Baptêmes de Anthony DUPRE, Lenny AUZENDE,
Tobias SANTAROSSA
15h30 st Siffrein (Diacre Anderson) Mariage de :
Amélie JUIF-MILLET et Alexandre SOFNEKER
18h30 Messe à N.D.de l’Observance (Père Tressol)

Dimanche 15 octobre 28e du Temps Ordinaire
9h00 Messe à st Siffrein (Père Tressol) Asia BIBI
 Familles BENETEAU- LE ROCH
9h30 rencontre au presbytère des enfants faisant leur Profession de Foi et leur Confirmation
10h30 Messe à st Siffrein (P. Johan) animée par Alegria
11h30 st Siffrein (Diacre Anderson) :
Baptême de Maëva PLATERO
14h00 à 15h00 N.D.Observance : Messe animée par la communauté des H’Mongs

Lundi 16 octobre ste Marguerite-Marie Alacoque
9h00 à 11h00 maison paroissiale : matinée de formation des catéchistes
18h30 Messe à st Siffrein (Père Johan) 

Mardi 17 octobre
18h30 Messe à N.D.de l’Observance (Père Tressol) 
Mercredi 18 octobre st Luc, évangéliste
8h30 Messe à st Siffrein (Père Johan)
10h00 Réunion du doyenné à Cavaillon
18h30 maison paroissiale : réunion du Bureau de l’Association « Rencontrons nos frères ».
20h30 maison paroissiale : réunion du groupe de prières
 
Jeudi 19 octobre st Paul de la Croix, prêtre
15h00 Messe au Pôle Santé ( Père Tressol)
17h30 Chapelet pour le mois du Rosaire à st Siffrein
18h30 Messe à st Siffrein (Père Gabriel) animée par les Pénitents Bernard DELSOL

Vendredi 20 octobre st Ignace d’Antioche
8h30 Messe à st Siffrein (Père Johan) 
9h00 Adoration st Sacrement et confessions (P.Johan)
Père Gabriel au Conseil Episcopal à Avignon
Samedi 21 octobre
8h30 Messe à N.D.de Santé (Père Pierre)
11h00 st Siffrein : confessions
11h00 N.D.Observance (Diacre Anderson)
Baptêmes de Jessica et Carlos BLANC-MORAIS
18h30 Messe à N.D.de l’Observance (Père Tressol)
 Famille PAUL, Pierre AIGUEPERSE et sa Famille
Dimanche 22 octobre 29e du Temps Ordinaire
Saint Jean Paul II
9h00 Messe à st Siffrein (Père Pierre)
10h30 Messe à st Siffrein (Père Gabriel, Père Johan)
 Pierre CONTAT, Famille DEGOUSSE-VANHOOREV

Sépultures Chrétiennes
André MAILHE, 89 ans

Nous prions pour lui et sa famille