Feuille paroissiale du 12 novembre 2017

10 novembre 2017

Mets de l’huile… Il vient !

Le mois de Novembre nous enfonce dans la nuit profonde, et c’est le moment choisi par Jésus pour nous parler de la lumière. Et pas de n’importe quelle manière, puisque qu’il nous enjoint d’être « des lampes à huile » toujours allumées. L’huile, c’est l’amour de Dieu répandu dans nos cœurs par Jésus-Christ

Combien de fois, dans nos vies, nous sommes-nous retrouvés pourvus d’une lampe mais sans huile pour qu’elle éclaire, réchauffe et indique la route ? Sainte Teresa de Calcutta a commenté à sa façon la parabole d’aujourd’hui :

« Quelles sont les lampes dans nos vies ? Ce sont les petites choses de la vie de tous les jours : la fidélité, la ponctualité, les paroles réconfortantes, l’attention aux autres, la façon de faire silence à certains moments, le regard qu’on jette sur les choses, notre façon de parler, notre façon d’agir. Autant de petites gouttes d’amour qui permettent à notre vie de foi de briller d’un vif éclat. »

L’huile qui fera briller notre lampe d’un vif éclat, ce sont souvent les petites gouttes d’amour, de bonté, de patience, de joie, de générosité, qui permettent à notre vie de foi
de briller et de rayonner.

Il se trouve que notre Eglise de Carpentras va vivre une semaine de mission, de prières et de beauté, sous la houlette de St Siffrein, l’évêque fondateur toujours jeune ! C’est l’occasion de faire le plein d’huile dans notre lampe. Il faut aller la demander à l’Esprit Saint qui est le grand marchand de cette huile, et Celui-ci nous invite à la mission dans la joie : Mets de l’huile… Va à la rencontre de l’Epoux… il vient !

 Père Gabriel

 Voyage en Pologne des séminaristes du diocèse du 26.10 au 02.11 2017

Anderson et Pierre-Louis témoignent. Nous sommes arrivés en Pologne sous le brouillard et la pluie, avec le Père Jean Marie GERARD, Vicaire général et responsable des vocations. Après une journée de voyage, nous avons été accueillis à l’aeroport polonais de Cracovie par le Recteur du Séminaire de Rzeszow, qui nous a guidé dans sa ville. 
Nous logions au séminaire diocèsain, avec nos homologues polonais. L’ambiance était excellente lors des repas, cafés, temps de prières, et durant le week-end, pendant lequel nous avons vécu dans les familles des séminaristes.

Nous avons visité la ville et l’Hôtel de ville, durant laquelle le maire et son adjoint nous ont presenté le developpement, la beauté, la richesse, les activités et projets de la ville ; et les principales églises, avec leurs richesses archéologiques, . Mais ce qui nous a le plus touché, c’est la vitalité, l’assiduité et la collaboration des fidèles.
A travers la Pologne nous avons visité le couvent dominicain, le sanctuaire de Notre Dame de Czestochowa, le sanctuaire de la divine miséricorde (Sainte Faustine), et celui de Saint Jean Paul II, mais aussi les horreurs du Nazisme avec le camp de concentration. 

Le beau temps, la pluie, le brouillard se sont alternés, mais toujours le soleil de la prière communautaire, favorable à la cohésion spirituelle entre les deux diocèses (Avignon et Rzeszow). Une belle rencontre aussi avec l’archevêque autour du diner fraternel. Nous avons vu l’Eglise catholique dans son universalité et sa particularité : non seulement cela touche le coeur et la foi mais ouvre les yeux vers l’Espérance et la Charité.

A signaler une excellente présentation historique du Notre Père sur le site paroissial, pour expliquer les enjeux de la nouvelle traduction.
Le 30 avril 2015, la justice a enjoint le maire de Ploërmel de faire procéder au retrait de la statue de Jean Paul II installée dans sa ville. Puis, la cour administrative d’appel de Nantes a annulé le jugement. Finalement, le Conseil d’État prononce un jugement de Salomon : oui à la statue du Pape, non à la croix. Quelle tristesse !

Pensez à faire célébrer des messes pendant tout le mois de Novembre (s’adresser à la permanence)

Célébrations et Rencontres

Du lundi au vendredi à la maison paroissiale :

  • 6h30 Laudes
  • 7h00 Messe
  • 7h30 Adoration eucharistique

Samedi 11 novembre st Martin de Tours évêque

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé (Père Gabriel)
  • 9h00 maison paroissiale : Pastorale familiale du Diocèse P.H.Lelièvre
  • 10h00 maison paroissiale préparation au baptême
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance (Père Tressol) Familles DECROIX-MILAN, Famille LAZZARONI Françoise et Lorette

Dimanche 12 novembre 32e du Temps Ordinaire

  • 9h00 Messe à st Siffrein (Père Pierre) Marie-Claude DUMONT, Marie et Félix COSTE, Famille ROCHETTE-BERLIOZ,Famille FROPO
  • 10h30 Messe à st Siffrein (Père Gabriel) Messe Malgache suivie d’un repas tiré du sac à la maison paroissiale Georges ARNAL

Lundi 13 novembre st Véran, évêque de Cavaillon

18h30 Messe à st Siffrein (Père Johan)
 
Mardi 14 novembre st Ruf
9h30 Conseil Presbytéral (Père Gabriel)
18h30 Messe à N.D.de l’Observance (P.Johan) Mercredi 15 novembre st Albert le grand, évêque et docteur de l’Eglise
8h30 Messe à st Siffrein ( Père Gabriel)
 Evelyne LEFEBVE
20h-22h Avignon : instance de la Nouvelle Evangélisation (P. Gabriel) 
 

Jeudi 16 novembre, ste Marguerite , ste Gertrude

9h30 Réunion du Doyenné à Sarrians
18h30 Messe à st Siffrein (Père Gabriel)

Vendredi 17 novembre ste Elisabeth de Hongrie

8h30 Messe à st Siffrein (Père Gabriel) 
 Jean François BURTEY
9h00 Adoration st Sacrement et confessions (P.Gabriel)
17h45 : Inguimbertine en présence de la ministre de la culture.
18h30 au cinéma Capitol du Pontet « Faire vivre la mort » en présence de Philippe BAUDASSET
Samedi 18 novembre Dédicace des basiliques romaines de st Pierre et de st Paul

8h30 Messe à N.D.de Santé (Père Pierre)
9h00 maison paroissiale : Conseil Pastoral
Retraite des pénitents noirs au Baroux.
18h30Messe à N.D.de l’Observance (Père Johan)
 Famille MENCARELLI, Ames du Purgatoire
19h00 Soiréz de cohésion ALEGRIA, au Clos

Dimanche 19 novembre 33e du Temps Ordinaire
Début de la Neuvaine à saint Siffrein
9h00 Messe à st Siffrein (Père Tressol)
 Famille FROPO, Georges JOUVE, Georges ARNAL
10h30Messe à st Siffrein (Père Gabriel)
Familles OSTERNAUD-JOLY-LAJOUX,Georges ARNAL
14h00 à 16h00 N.D.de l’Observance, messe et chants par la Communauté des H’Mongs
13h30 à 16h30 St Siffrein répétition de la Pastorale des Santons
16h30 : St Siffrein, Conférence des amis de St Siffrein par Chantal de St Priest d’Urgel sur les œuvres de miséricorde au Moyen-Âge.

Sépultures Chrétiennes
Lucette TINLOT, 90 ans
Georges VENTURELLI, 61 ans
Nous prions pour eux et leurs familles